Favoriser nos liens à la nature et encourager les initiatives pour une réelle transition écologique en Ardèche

  1. Évènement
  2.  → Parcours ESS “Travailler autrement”

Parcours ESS “Travailler autrement”

Le Mat Ardèche et Amesud organisaient pour la 7ème année, un parcours de découverte « Travailler Autrement », à destination des 18-30 ans.

La prochaine aventure aura lieu du 23 au 25 septembre 2024

Parcours Entreprendre Autrement

Ce parcours de 3 jours est une véritable immersion dans le monde de l’économie sociale et solidaire de notre territoire, encadrée par Marie et Isabelle.

Depuis 6 ans, nous avons ainsi accueillis plus de 80 jeunes.

« Travailler Autrement 2024 » est construit sur le même principe que les années précédentes, mais chaque année nous changeons de territoire et nous allons à la rencontre de nouvelles entreprises et acteurs engagés dans la vie locale et l’entreprenariat alternatif.

« Travailler autrement », un parcours pour découvrir des personnes qui agissent en prenant en compte l’humain, l’écologie, le respect du vivant et une économie plus responsable.

Programme 2024 en Ardèche

La vingtaine de participants à cette aventure profitent d’une véritable découverte du territoire en allant à la rencontre de 6 ou 7 projets différents (entreprises, associations, coopératives, …), qui développent des activités variées (agricole, sociale, artisanale, éducative, artistique…). Cette année le secteur géographique retenu se situe entre Boffres, Pailharès, St Sauveur de Montagut, Vernoux-en-Vivarais. Les jeunes iront successivement à la rencontre de

  • Domaine de Briange – Camping atypique et écologique, St Remèze

 

  • ActiviTeil – Entreprise à But d’Eploi portant des activités dans les domaines de l’environnement, du recyclage et services aux entreprises et aux habitants, Le Teil

 

  • Lez’arts collectif – Collectif d’artistes du spectacle vivant, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, et son tiers-lieu culturel et citoyen, le TiLT, Le Teil.

 

  • Collectif du Château de Verchaus – Lieu mutualisé associatif de création artistiques pluridisciplinaires, Viviers

 

  • Bourg en Transition – Association qui oeuvre à la transition écologique, Bourg St Andéol

 

  • Pollen Scop – Une coopérative d’entrepreneurs salariés

 

Hébergement en gîte au domaine de Briange à St Remèze.

La participation à ces trois jours est de 50€ par personne. Ce montant ne doit pas être un frein à votre inscription. Petit budget, nous contacter.

Attention le nombre de place est limité à 20 participants.

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE AVANT LE 10 septembre 2024

Une information à faire tourner sans modération !  Téléchargez la plaquette !