Favoriser nos liens à la nature et encourager les initiatives pour une réelle transition écologique en Ardèche

  1. Présentation du collectif Pétale
  2.  → Fonctionnement

Un fonctionnement collectif

Une diversité d’acteurs

Le Collectif Pétale 07 est organisé autour de plusieurs espaces de discussion et de partage : une gouvernance collégiale composée de 8 membres, un comité d’orientation stratégique et une assemblée générale. Des groupes de travail transversaux organisent les actions et projets du collectif.

La collégiale

La collégiale de 8 membres se réunit régulièrement pour organiser la gestion administrative et financière du collectif.

En 2021, les membres de la collégiales sont : Le Mat Ardèche, La Rose et l’Héllébore, La FRAPNA Ardèche, Pierre Feuille Ciseaux, Le Muséum de l’Ardèche, Mésanges et Libellules, Les CIVAM Ardèche, L’OCCE

Le comité stratégique

Le comité stratégique se compose des membres de la collégiale, des responsables des groupes de travail, de collectivités territoriales et des services de l’Etat.

En 2021, les membres du comité stratégique sont : le Département de l’Ardèche, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche,  le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, l’Agence Régionale de Santé de l’Ardèche, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale en Ardèche, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations de l’Ardèche.

Les groupes de travail

Le collectif fonctionne avec différents groupes de travail qui se réunissent pour travailler collaborativement sur des thématiques liées à l’éducation à la nature et à l’environnement.

Les groupes actifs : Sortir! Ardèche ; Éducation Santé Environnement ; Agriculture & Alimentation.

Des groupes de travail sont également mis en oeuvre ponctuellement pour développer des temps de « recherche action » et réaliser des projets, accompagner des acteurs, mobiliser le collectif pour répondre à des enjeux partagés, agir sur les politiques départementales, promouvoir l’éducation dehors, etc.

 

Partenaires techniques et liens utiles

L’objet du collectif Pétale 07 est le travail en réseau. Ses missions se déroulent en partenariat avec de nombreuses autres structures du territoire et le collectif participe et échange également avec d’autres réseaux, à diverses échelles départementales, régionales, nationales, etc.

Les sites des réseaux amis

 – Réseau d’Éducation à l’Environnement de la Lozère : Réel48

 – Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement : RDEE 26 

– Réseau Auvergne Rhône-Alpes EEDD : GRAINE ARA

 – Réseaux nationaux d’EEDD : FRENE , Portail de Ressources documentaires et pédagogiques FNE 

 

Partenaires financiers