C’est l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour un projet santé-environnement qui a donné l’occasion à sept acteurs de diverses provenance, d’oeuvrer ensemble autour de la question.
Centres socioculturels ASA et Au Fil de l’eau, pôle senior intercommunal, Groupement d’Entraide Mutuelle, Ecole des Parents et des Educateurs, CIVAM, Domaine Olivier de Serre, l’association V.I.E. : autant de points de départs et de contextes qui se sont conjugués pour faire émerger ce projet, mis en oeuvre entre octobre 2021 et décembre 2022.
Conçu comme un parcours, sur un peu plus d’un an, qui permette à des adultes, ou des familles, de :
- Découvrir des producteurs locaux respectueux du vivant et de l’environnement
- Expérimenter la culture potagère ou de plantes aromatiques en bacs ou jardins partagés dans les quartiers d’Aubenas
- Visiter le domaine Olivier de Serres où production et jardinage rime aussi avec patrimoine historique
- Vivre des temps de convivialités autour de repas partagés, dont la conception et la réalisation encadrées d’un repas équilibré, à base de produits locaux et de saison.
S’interroger au cours des différents temps de ces action, et observer les réponses qui peuvent évoluer avec ce qu’on a vu, compris, appris, entendu…
Ce projet porté par la Mairie d’Aubenas, est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes, et la Préfecture de l’Ardèche politique de la ville.
0 commentaires