Favoriser nos liens à la nature et encourager les initiatives pour une réelle transition écologique en Ardèche

  1. Actualité du collectif
  2.  → Retour 6 mars à Jaujac | École dehors : pratiques, postures, relations partenariales

Retour 6 mars à Jaujac | École dehors : pratiques, postures, relations partenariales

par | 14 Mar 2024 | Actualité du collectif

75 participants ce mercredi 6 mars 2024 à Jaujac, pour ce temps fort sur « l’école dehors : pratiques, postures, relations partenariales », coorganisé par le collectif Pétale 07 et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Des élus et techniciens, des enseignants, des éducateurs à l’environnement sont venus découvrir les résultats de ce projet de recherche-formation-action, mené depuis plus de deux ans, avec le financement du programme Leader Ardèche3.

L’après-midi a permis de présenter une dynamique de professionnels sur l’Ardèche qui expérimentent avec des enseignants de nouvelles pratiques éducatives.

En effet, les écoles de Lentillères avec Karine Plackeel et Ghislaine Morand , Labegude Caroline Noel et Lila Benzid et Jaujac avec Nathalie Demars et Frederic Deronzier ont témoigné de leurs pratiques de la « classe dehors » et du travail en binôme avec les éducateurs à l’environnement. Ils constatent ensemble les effets de cette innovation pédagogique : l’évolution de leurs relations professionnelles, la place de la citoyenneté dans ce type de projet, les temps qui favorisent chez l’enfant la construction de son identité…

En faisant des allers-retours entre la théorie et la pratique pour prendre un peu de hauteur et en participant à des ateliers d’échange très concrets, les participants ont identifié quelques points clefs : le lien à la nature, des enseignements plus concrets, l’enthousiasme des enseignants pour cette pratique éducative, la joie et la curiosité des enfants, des ressources, des RDV pour échanger avec les collègues enseignants, l’accompagnement de professionnels pour faire ses 1ers pas, l’accès à des terrains en proximité de l’école,…

Marie-Laure Girault (FRENE), chercheuse en sciences de l’éducation, a présenté le travail réalisé par la dizaine d’éducateurs à l’environnement du collectif Pétale 07.

Ils ont vécu un véritable processus de recherche-formation-action :

  • la recherche, parce qu’ils ont réalisés une étude dans laquelle ils ont produit des connaissances,
  • la formation qui les a fait bouger dans leur réflexivité, leurs capacités d’analyse et leurs pratiques. Il faut vivre des choses en formation pour mieux les transmettre.
  • l’action car ils ont menés des projets d’accompagnement de « classe dehors », en binôme avec des enseignants

Dans l’école dehors ce qui ce joue c’est de prendre en compte cette dimension d’écoformation, pour compléter le travail autour des compétences disciplinaires et psychosociales, par un travail sur le lien entre l’élève et la nature.

Pierrick Ponsonnet du SDJES, Fabrice Gouedo de l’ARS ont mis en valeur le travail en partenariat et souligné les enjeux de coéducation, le rôle des collectivités dans les projets de végétalisation de lieux éducatifs, la prise en compte de l’Education à la Santé-Environnement (ESE) et l’importance de s’ouvrir à une démarche « une seule santé » (humaine, animale et des écosystèmes).

Compte rendu à venir prochainement !

Retour en image sur la journée :

Slide 5

Marie-Laure Westerloppe: Élue au PNRMA

Slide 5

Éléonore JACQUIAU CHAMSKA: Chargée de production artistique et de sensibilisation au territoire au PNRMA

Slide 5

Isabelle Samson: Animatrice pédagogique à l’OCCE 07

Slide 5

Jeanne Baury: Chargée de mission au Collectif Pétale 07

Slide 5

Marie Laure Girault: Co directrice du FRENE et chercheuse en science de l’éducation

Slide 5

Fabrice Guedo et Pierrick Ponsonnet: Ingénieur d’Etudes Sanitaires ARS ARA – DD07 – Pôle Santé Publique – Service Santé – Environnement et Conseiller en éducation populaire et jeunesse – SDJES 07

Slide 7
Slide 7
Slide 5

Laurence Allefresde et Marie Laure Girault Conseillère départementale et ancienne professeure des écoles

Slide 5

Groupe de travail “Éduquer dehors” Du collectif Pétale 07

Slide 7
previous arrow
next arrow

Merci au groupe de travail “Éduquer dehors” et aux enseignants engagés dans ce projet, qui ont pris du temps pour mutualiser leurs pratiques.

Félicitations à l’équipe d’éducateurs à l’environnement du collectif Pétale 07, qui a mené ce travail d’analyse et d’écriture collective, sans économiser son énergie.

Groupe collecte : Maryse Aymes, Jérôme Barety, Béatrice Besson, Sandra Compere, Lila Benzid, Frederic Deronzier, Rolande Fayolle, Dimitri Moine, Ghislaine Morand, Alexis Richard, Isabelle Samson

Groupe Rédaction : Maryse Aymes, Lila Benzid, Frederic Deronzier et Marie-Laure Girault

Tout ceci n’aurait pu se faire sans un soutien au plus proche du terrain d’Éléonore Jacquiau Chamska (PNRMA). Nos partenaires institutionnels, Fabrice Gouedo (ARS), Pierrick Ponsonnet (SDJES), Nelly Dejours (DSDEN) et Isabelle Fontaine (AGEMM), ont accompagné nos temps de travail et nos RDV des 4 saisons, contribuant ainsi à valoriser de nouvelles pratiques éducatives.

Plus ponctuellement, des personnes ressources (conseillers pédagogiques à la DSDEN, réseau Canopé, ACEPP, OCCE 07, Cermosem,…) se sont impliquées dans nos travaux et ont permis de les faire connaître sur l’Ardèche.

Merci à Marie-Laure Girault pour son expertise, son accompagnement du travail collectif et pour avoir su s’adapter avec patience à nos « spécificités ardéchoises ».

Les acteurs et réseaux de la dynamique SORTIR nationale au FRENE restent une source d’inspiration permanente pour notre collectif Pétale 07.

Prochains RDV à retrouver sur la page dédiée du groupe de travail “ Éduquer dehors ” sur le site de Pétale 07: https://www.petale07.org/collectif/groupes-de-travail/eduquer-dehors/

  • 13 et 14 avril les 24h SORTIR sur la thématique de l’eau
  • 15 mai à Mariac le prochain RDV des 4 saisons

“Replace l’école au cœur de la cité”

Marie-Laure Westerloppe

« La dynamique d’une classe dehors peut impulser, à l’échelle de la communauté éducative et des adultes du territoire,
une évolution despostures éducatives où le bien-être des enfants et leurs aspirations sont au oeur des réflexions »

Pierrick Ponsonnet – Conseiller en éducation populaire et jeunesse – SDJES 07

” Poursuivre des objectifs pédagogiques et concevoir des activités dans un environnement ouvert pour favoriser des apprentissages concrets sont les axes qui constituent le défi d’une collaboration réussie entre éducateurs et enseignants. “

Annelyse Barbero, Inspectrice de l’Education nationale – Circonscription Aubenas Le Cheylard

« Tous les apprentissages sont dans la nature. Tous les sens des enfants y sont en éveil. Le Parc est pleinement dans son rôle de sensibilisation et de préservation de l’environnement en accompagnant les enseignant.es dans leur envie de pratiquer l’école dehors.

Catherine Usala, Vice-présidente biodiversité et éducation – Parc des Monts d’Ardèche

« Les données probantes des études ont montré l’intérêt de favoriser le lien direct à la nature, pour améliorer les états de santé et de bien-être des personnes. Cela vaut autant pour le monde scolaire que pour un milieu hospitalier ! »

Fabrice GOUEDO, Ingénieur d’Etudes Sanitaires – ARS ARA – DD07 – Pôle Santé Publique – Service Santé – Environnement

“L’école dehors est une démarche pour faire grandir les jeunes en conscience, une démarche citoyenne !”

Laurence Allefresde, Élue et ancienne professeure des écoles

Marie Simon coordinatrice du collectif Pétale 07 en parle à la radio ! Pour écouter l’émission : https://www.rcf.fr/ecologie-et-solidarite/commune-planete-dromeardeche?episode=465445

Consulter et télécharger la plaquette synthèse des résultats de la restitution de la recherche action !

Pour rappel le programme :

Le mercredi 6 mars 2024 de 14h à 17h30 à la maison du parc à Jaujac : Présentation de deux ans de projets accompagnés et des résultats de la recherche-action en Ardèche

Le collectif Pétale 07 et le Parc des Monts d’Ardèche vous invitent à venir profiter des témoignages d’enseignants et d’éducateurs nature, engagés depuis plus de deux ans, dans la pratique de l’école dehors en l’Ardèche.

Les résultats de la recherche-action “Éduquer dehors en Ardèche”, menée avec Marie-Laure Girault du FRENE (réseau national d’éducation à la nature et à l’environnement) seront présentés et permettront un temps d’échange avec les membres du groupe de travail et les partenaires institutionnels qui ont suivi ce projet, financé par des fonds européens Leader.

Cette rencontre est ouverte à tous, parents, enseignants, animateurs, éducateurs nature, agents et élus des communes et communautés de communes, engagé.es dans cette pratique de « l’éducation dehors», ou souhaitant s’y engager à l’avenir, pour accompagner l’innovation pédagogique sur l’Ardèche.

0 commentaires

D’autres articles

A découvrir dans la même catégorie

Retour sur la table ronde sur l’alimentation durable du 15 mars 2024 au domaine du Pradel à Mirabel

Intervenants à la soirée du 15 mars 2024, au domaine du Pradel, à Mirabel Le Conseil local de l’alimentation et le Mouvement des Cuisines Nourricières Une soirée d'échanges autour des Cuisines Nourricières, a été organisée dans la suite de la réunion du Conseil local...

Mésange & Libellule recrute !

Nous recrutons un.e animateur.ice nature et chargé.e des inscriptions en CDD d'un an et demi en poste FONJEP jeune 18-30 ans, à temps partiel en 24h/semaine. L'association Mésange & Libellule propose des clubs nature des mercredis, des stages nature...

Les ressources du séminaire “Gérer les biodéchets localement sur vos territoires”

Contexte : Ce séminaire est une action du RCC AURA qui bénéficie du soutien financier de l’Ademe et de la Région AURA. L’organisation et l’animation ont été confiées au Groupe Compost du collectif Pétale 07. Les participants sont des élus et agents des syndicats et...

Une fabuleuse journée à la fabuleuse cantine !

Retours, docs, suites… sur la journée régionale d'échanges « alimentation des jeunes » du 29 nov 2023 à St Etienne, coorganisée par le GRAINE ARA avec le REEA et le CRESNA. Déjà le lieu de cette journée :  un lieu inspirant, branché en plein cœur de la...

FRAPNA 07 : 3 Offres services civiques

La Frapna a obtenu l'agrément pour accompagner des volontaires en service civique, forte de son expérience d'accompagnement de jeunes en intermédiation avec l'association Amesud. Nous pouvons accueillir 3 volontaires à partir de début d'année 2024. Offre de mission de...

Chantier collectif des futurs animateurs.ices de la CCGA à l’association VIE

Dans le cadre du projet AMI de l'ARS, les aides animateurs de la communauté de communes de Gorges de l’Ardèche ont participé à un chantier collectif au jardin de VIE, où ils ont créé des aménagements pour une crèche de la CCGA. Ils ont ainsi pu acquérir des...

Retour sur le village des solutions à Tournon

Le collectif pétale 07 et l'association V.I.E ont récemment participé au village des solutions qui s'est tenu sur les berges du Rhône à Tournon, le samedi 9 septembre à l'occasion de la semaine verte. Le collectif était présent dans le but de mettre en valeur les...

Retour sur les JPO Cotravaux pour les journées européennes du patrimoine 2023

Ces journées portes ouvertes se sont déroulées à la commanderie templière de Jales, les 16 et 17 septembre 2023.Ont donc co-organisé cet événement: des membres des associations des réseaux cotravaux AURA et pétale 07, desmembres de l’association Act’Jales (qui anime...

Retours et ressources éco-gestes alimentation et eau été 2023

Pour préparer l’été, le collectif Pétale 07 a contribué à deux temps d’information en visio pour les professionnels avec le collectif des structures de loisirs du sud Ardèche: Le 15 juin « Éco-gestes, alimentation : entre obligations et bonnes...

Classe dehors pour les enfants du Pays des Vans en Cévennes !

Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre ? Ainsi durant l’année scolaire 2022-2023, la communauté de communes a pris en charge l’intervention régulière d’un éducateur nature auprès d’enseignantes et de ses élèves pour les aider à faire l’école dehors...