Le collectif pétale 07 et l’association V.I.E ont récemment participé au village des solutions qui s’est tenu sur les berges du Rhône à Tournon, le samedi 9 septembre à l’occasion de la semaine verte.
Le collectif était présent dans le but de mettre en valeur les acteurs de l’éducation à l’environnement qui travaillent sur le territoire de l’Ardèche. De son côté, l’association V.I.E, membre du collectif, était présente pour sensibiliser le public à une thématique d’actualité et de saison : l’ambroisie.
Vous avez probablement déjà entendu parler de cette plante envahissante qui est très présente en Ardèche et qui provoque des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. C’est pourquoi l’URCPIE (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) et l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont mis en place des actions de sensibilisation menées par les acteurs de l’éducation du collectif. La période de floraison abondante de l’ambroisie, qui s’étend de juillet à septembre, est donc le moment idéal pour en parler. Lors de cette journée, de nombreux passants ont eu l’opportunité d’apprendre à reconnaître cette plante, d’observer les autres plantes à ne pas confondre avec celle-ci, de découvrir ses effets sur la santé, ainsi que les moyens de lutte et de prévention que chacun peut mettre en place à son échelle. Il est donc essentiel de se rappeler que « si contre l’ambroisie vous devez lutter, c’est en JUIN qu’il faut l’arracher ! ». Cette journée de sensibilisation a permis de diffuser ces informations importantes et d’encourager chacun à agir pour limiter la propagation de l’ambroisie.
0 commentaires